Ce mercredi 17 février, le journal BFM TV a lancé un débat sur la légalisation de cannabis récréatif entre Jean-Baptiste Moreau et Othman Nasrou. La principale question posée « faut-il légaliser ou pas le cannabis ? »
Depuis plus d’un an, Jean-Baptiste Moreau (député LAREM creuse), Danielle Obono (France insoumise) et Robin Réda (républicains) ont demandé la mise en place d’une mission d’information sur le cannabis.
Cette mission concerne actuellement le cannabis thérapeutique, dont l’expérimentation débutera dès le mois prochain en mars ainsi que le CBD. Selon Jean-Baptiste Moreau, les informations concernant le cannabidiol (CBD) doivent être largement diffusées. En effet, il estime que cette molécule n’a pas d’effets psychotropes mais plutôt des effets relaxants. Concernant le cannabis festif, le rapport sera bientôt publié. La mission d’information a pour objectif d’assouplir les réglementations concernant le cannabis.
Pour ou contre la légalisation du cannabis ?
Le député de la creuse Jean-Baptiste Moreau est pour une légalisation du cannabis THC « pétard, joint ». Selon lui, il y a une « vraie évolution possible » avec cette substance. En effet, d’après les recherches, il y a plus de 900.000 consommateurs en France. Notre pays est d’ailleurs le « plus gros consommateur de cannabis avec la politique la plus répressive ». Cependant, il y aurait encore plus de consommateurs que l’on pense. Effectivement, étant donné que le THC c’est interdit, la majorité des consommateurs ne déclarent pas en consommer. Il estime également que la « prohibition n’a jamais marché mais a stimulé des trafics ».
En revanche, le Vice président d’Ile de France Otman Nasrou n’est pas favorable à sa légalité car il juge que « cela ne réglera rien ». Selon lui, si l’état venait à légaliser le cannabis récréatif, cela engendrerait une hausse de la consommation. Or, la consommation des mineurs aurait diminué dans les pays ou le cannabis festif est légal. Othman estime également que le THC est une molécule nocive pour la santé et qu’il y aura toujours « un cannabis de contre-bande » et des accidents de la route liés à sa consommation.
Une légalisation contrôlée
Selon Jean-Baptiste Moreau, si le cannabis se voit légalisé, les trafiquants vont évidemment réagir fortement. Il estime donc qu’il serait préférable d’intégrer les dealers dans le système conventionnel car ils sont « 3 millions à survivre avec le trafic de drogues ». Moreau admet tout de même qu’il faut contrôler cette légalisation. C’est-à-dire, interdire la vente aux mineurs puisque c’est l’une des principales raisons du décrochage scolaire et mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention. Cependant, pour cela il faut légaliser le cannabis THC.
Quel avenir pour le cannabis en France ?
Le cannabis fait débat depuis de nombreuses années en France où il est jugé comme néfaste au même titre que les autres stupéfiants. En effet, contrairement à beaucoup d’autres pays qui ont légalisé le cannabis récréatif, la France est à la traîne. Malgré tout cela, les choses bougent à vitesse grand V ces derniers mois. L’Assemblée nationale a lancé une consultation citoyenne sur l’usage du cannabis festif. Les résultats auront lieu à la fin du mois. Entre temps, le journal le Parisien a réalisé un sondage auprès des maires franciliens avec comme question « êtes-vous favorables à la légalisation du cannabis, contre, ou vous ne vous prononcez pas ? ». Verdict de cette enquête : 50 % des maires d’Ile de France sont pour la légalité du cannabis récréatif.